Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • De l'abeille au miel

    De l'abeille au miel

    Embrassez votre beauté naturelle grâce à la sélection Nectarist de sustainaaNectarist est une entreprise apicole 100% belge. Nous récoltons notre propre miel et récoltons également le miel doux d'autres apiculteurs engagés répartis dans toute la Belgique. Ce sont les abeilles qui font tout le travail dans la ruche. Mais comment tout cela fonctionne-t-il concrètement ?

    Tout commence par une fleur

    Profiter de toute la verdure qui nous entoure semble évident, mais est indéniablement important. Les plantes du jardin et les terrasses des balcons agrémentées de jardinières remplies de fleurs colorées contribuent à notre état d'esprit et plus important : au bien-être du monde des abeilles.

    Si tout se passe bien, il y aura une espèce végétale en fleurs toute l'année. Et c'est exactement ce dont nos abeilles ont besoin. Dès que les températures remontent, ils s'envolent à la recherche de nourriture.

    Cette nourriture se compose de nectar (sucres), qui est transformé en miel, et de pollen (protéines). En collectant ces nutriments, les abeilles accomplissent également une autre tâche importante pour notre écosystème : leur recherche assidue de nourriture assure la pollinisation de nombreuses fleurs et plantes !

    Abeilles bourdonnantes

    Les abeilles transportent tous les nutriments nécessaires collectés vers leur ruche. Ils stockent le nectar liquide dans leur estomac de miel, où le processus de fabrication du miel commence en mélangeant de la salive et des enzymes spéciales.

    C'est parfois une procédure qui prend du temps : les abeilles doivent visiter jusqu'à 150 fleurs pour remplir leurs ventres de miel ! Le pollen atteint également la ruche sous forme de petits sacs polliniques, que les abeilles transportent sous forme de petites touffes sur leurs pattes postérieures.

    Dans la ruche

    En attendant, il y a aussi beaucoup de travail acharné à l'intérieur de la ruche. Les abeilles à ventre plein qui arrivent dans la ruche, transmettent le nectar à d'autres abeilles afin d'ajouter encore plus d'enzymes. Les chaînes de sucre sont divisées en chaînes plus courtes qui sont plus faciles à digérer.

    Lorsque ce processus a été effectué plusieurs fois, les abeilles remplissent les rayons avec le miel traité. Ils ajoutent de la cire pour sceller le peigne et le tour est joué : le miel peut continuer à mûrir en une délicieuse substance sirupeuse.

    Le pollen est transformé en pain d'abeille. Les jeunes abeilles ont besoin du pollen pour se développer correctement. Résumer? La nourriture consommée par les abeilles se compose de miel et de pain d'abeille ou de pollen !

    Récolte du miel

    Les rayons se remplissent progressivement et sont stockés pendant un moment où les abeilles pourraient en avoir besoin. Mais les abeilles sont des bourreaux de travail de la nature : elles n'arrêtent pas de faire du miel une fois les rayons remplis.

    L'excédent de miel peut donc être récolté par l'apiculteur. Nos apiculteurs expérimentés agissent de manière prudente et correcte, sans danger pour les abeilles bourdonnantes.

    Après cela, tout le miel est jeté froid et non chauffé. Pourquoi donc? En jetant le miel froid, les nutriments bénéfiques sont bien préservés! ble produits de soin de la peau.

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »