Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Pourquoi notre miel n’est pas biologique

    22 / Mar / 2022

    Pourquoi notre miel n’est pas biologique

    Oui, vous avez bien lu : notre miel n’est PAS bio. Est-ce pour autant qu’il n’est pas authentique ? Non : notre miel n’est bio, mais il est « responsable ». Nous avons volontairement choisi ce terme pour une raison très simple : le miel flamand n’est pas biologique. Quiconque prétend vendre du miel biologique devrait revoir ses standards. En effet, pour obtenir un certificat biologique pour le miel, il faut répondre à des conditions très strictes qui sont pratiquement irréalisables dans notre pays. En Wallonie, il existe cependant deux apiculteurs qui parviennent à remplir les conditions. 


    Quelques exemples : 


    > Les abeilles doivent pouvoir voler 3 km sans se perdre. Les ruches doivent donc être situées dans une région qui ne contient pas de zones industrielles, d'autoroutes ou de zones agricoles non biologiques dans un rayon de 3 km. C’est tout simplement impossible.


    > Les ruches doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels. L’entretien et la lutte contre les parasites doivent aussi être effectués à l'aide de produits naturels.


    > La cire utilisée pour les nouveaux cadres doit être biologique.


    > Le miel sert avant tout à nourrir les abeilles. Pendant la période hivernale, les abeilles doivent survivre grâce à leur miel, et non à de l’eau sucrée ou des produits chimiques.

     

    Notre miel n’est donc pas biologique, mais il est responsable. Tous les apiculteurs amateurs avec qui nous travaillons remplissent les conditions ci-dessus (sauf la première, bien sûr). Vous pouvez donc acheter notre miel l’esprit tranquille. Nous traitons nos abeilles avec le respect qu’elles méritent.


    Si vous parvenez à prouver que votre miel est biologique, faites-le-nous savoir ci-dessous. En cas de question, vous pouvez toujours nous contacter via l’adresse [email protected].


    Plus d’informations sur le label bio et sur les conditions à remplir :

    https://www.certisys.eu/doc/RX2043nl18_4993.pdf - article 13, p. 15

    https://buckfastimker.wordpress.com/is-biologische-honing-biologisch/

    https://biomijnnatuur.be/producten/honing

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »