Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • 10 conseils pour pratiquer l’apiculture dans votre jardin

    22 / Mar / 2022

    10 conseils pour pratiquer l’apiculture dans votre jardin

    Vous aimeriez installer une ruche dans votre jardin, mais vous ignorez par où commencer ? Vous voulez savoir ce qui est important, ce dont il faut tenir compte et quelles sont les règles à respecter ?

    Ces 10 conseils vous aideront à faire vos premiers pas dans le monde de l’apiculture !

     

    • Suivez un cours

    Il y a tant à apprendre sur le monde des abeilles et de l’apiculture... Plus vous en saurez sur le sujet, mieux vous comprendrez ces précieux pollinisateurs, en plus de développer vos compétences. Vous connaitrez des réussites, mais aussi des échecs. Tenez bon et continuez votre apprentissage !

    Cliquez ici pour suivre notre cours de base sur l'apiculture !

     

    • Trouvez-vous un parrain ou une marraine

    Quand vous débuterez, vous aurez certainement une foule de questions à poser. Il est donc utile d'avoir une personne vers qui vous tourner en cas de besoin. Elle doit avoir plusieurs années d’expérience et être en mesure de vous conseiller, voire de venir vous aider.

    • Adhérez à une association

    Regardez sur Internet pour voir s’il existe une association locale d'apiculteurs dans votre région. Ils organisent généralement des conférences et des cours, mettent à disposition des colonies d'abeilles et prêtent également du matériel apicole tels que des extracteurs de miel ou des fondoirs de cire.

    • Choisissez le modèle de ruche qui vous convient

    Le choix du type de ruche que vous souhaitez utiliser est la décision la plus difficile que vous aurez à prendre en tant qu'apiculteur débutant. Comparez attentivement tous les types de ruches et choisissez celui qui convient le mieux à votre style. Nous vous conseillons ensuite de respecter votre choix. En effet, les pièces des différentes ruches ne sont pas interchangeables.

    • Commencez petit

    Nous vous recommandons de commencer par une petite colonie. Aussi appelée ‘nucleus’, il s'agit d’une petite colonie élevée en mai/juin. Elle n’essaimera probablement pas, de sorte que vous aurez le temps de vous familiariser avec la ruche.

    • Choisir le bon emplacement

    Une fois que vous aurez installé votre ruche, vous ne pourrez pas la déplacer. Choisissez donc soigneusement son emplacement. Installez la ruche suffisamment loin de vos voisins (10-20 mètres), ne l’exposez pas aux éléments et vérifiez qu’elle ne touche pas le sol.

    • Notez ce que vous faites

    Tous les apiculteurs devraient tenir un carnet de ruche. Consignez-y ce que vous avez remarqué dans la ruche et ce que vous avez fait.

    • Protégez-vous

    Les abeilles sentent quand vous êtes stressé(e). Cela peut les rendre irritables et plus promptes à piquer. Assurez-vous de vous protéger correctement. Vous aurez besoin d’une combinaison de protection, de gants de protection et d’un pantalon long.

     

    • Entretenez de bonnes relations de voisinage

    « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est la même chose en apiculture. Veillez à ce que vos voisins ne s'inquiètent pas de votre nouvelle activité : invitez-les à venir voir et offrez-leur un pot de miel. Ils profiteront ainsi de vos abeilles avec vous.

    • Inscrivez-vous à l’AFSCA

    Tout apiculteur est tenu de s’inscrire auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA). C’est elle qui intervient en cas d'apparition d'une maladie contagieuse. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : http://www.afsca.be/professionelen/erkenningen/aanvraag/

    Vous pouvez maintenant vous lancer ! Si vous suivez ces 10 conseils, installer une ruche dans votre jardin ne devrait pas poser de problème.

    Si vous désirez davantage d’informations, suivez notre cours de base sur l’apiculture. Cliquez ici pour suivre notre cours de base sur l'apiculture !

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »