Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Au secours, j'ai développé une allergie aux abeilles !

    22 / Mar / 2022

    Au secours, j'ai développé une allergie aux abeilles !

    Cet article s'adresse à tout le monde. Y compris les gens qui croient ne pas être allergiques aux abeilles. Personne n’est à l’abri d'une réaction allergique. Kris est apiculteur depuis des années et il a été piqué par ses abeilles plus souvent qu’à son tour. Il n’a jamais eu de réaction allergique jusqu’en 2017. Il nous a raconté son histoire à l’occasion de la Journée des Allergies aux Insectes, qui aura lieu le 17 mars à Heverlee. 

     

    Être apiculteur sans se faire piquer, ça n’existe pas. Ça fait partie du métier et tous les apiculteurs le savent. En 2017, j’en ai pris cruellement conscience. Ce qui ressemblait à une simple piqure d'abeille s’est transformé en une énorme réaction allergique. Tout est allé très vite. En seulement 5 minutes, j’avais l’impression de m’être roulé dans les orties, j’avais la gorge enflée et le souffle court. Heureusement, les services d’urgences de l’UZ Gasthuisberg (Louvain) sont intervenus à temps.


    Entretemps, j'ai suivi une immunothérapie à l’UZ, à savoir une thérapie qui vise le système immunitaire. Je peux me remettre à l’apiculture en toute confiance, mais sans cela, j’aurais dû arrêter. Pire encore : la moindre piqure aurait pu être fatale !


    Il est important de savoir qu’une allergie de ce type peut toucher n'importe qui soudainement. Notre famille, nos enfants, nos voisins, nos amis... Ne jamais avoir fait de réaction allergique ne constitue en rien une garantie. Des recherches scientifiques supplémentaires sont donc nécessaires pour pouvoir aider tous ces gens. La prof. Christine Breynaert a créé le Fonds pour les allergies aux insectes. L'objectif de ce fonds est de réaliser des recherches scientifiques sur les allergies aux insectes (à leur venin) et d’informer le grand public et les médecins.

    Le dimanche 17 mars, le Fonds organise un évènement d'ouverture époustouflant au château d'Arenberg à Heverlee : la Journée de l’Allergie aux Insectes. Vous y découvrirez tout sur les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons, ainsi que sur les mesures à prendre en cas d'allergie. De nombreuses activités sont prévues pour toute la famille.


    L’entrée est gratuite. Toutes les infos pratiques et les inscriptions sont disponibles sur : https://www.kuleuven.be/mecenaat/kalender/2019/insectenallergiedag

    Si vous êtes allergique aux abeilles, aux guêpes ou aux bourdons, parlez-en à votre médecin. L'immunothérapie peut être une solution. Plus d’infos sur https://www.uzleuven.be/nl/allergie-voor-wespen-bijen-of-hommelgif ou dans la revue KONVIB, édition de décembre 2017.


    Cordialement,

    Kris Vangilbergen

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »