Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Comment choisir son extracteur de miel ?

    22 / Mar / 2022

    Comment choisir son extracteur de miel ?

    C’est un appareil relativement onéreux. Il convient donc de faire le bon choix. Dans cet article, nous vous détaillons les critères à prendre en compte pour l’achat d'un extracteur de miel.<br />

    Avant de procéder à votre achat, posez-vous plusieurs questions. Désirez-vous un extracteur de miel électrique ou manuel ? Combien de cadres pourra-t-il gérer ? Allez-vous utiliser une couveuse ou un grenier à miel pour stocker le miel ? Avez-vous une marque spécifique en tête ? Nectarist vend les marques Lega, Logar et depuis peu, notre propre marque, Apini.

     

    Électrique ou manuel

    Un extracteur à miel manuel est facile à utiliser. Il suffit de glisser vos cadres dedans et d'actionner la manivelle. La force centrifuge détache le miel, qui vient ensuite se coller aux parois de la cuve. Il existe des modèles qui ne tournent que dans un sens, des modèles qui tournent dans les deux sens et des modèles avec frein.

    Le modèle électrique est encore plus pratique que la version manuelle. Le fonctionnement est le même, mais vous n'avez qu’à appuyer sur un bouton. Ces extracteurs sont aussi équipés d'un bouton pour modifier la vitesse de rotation. Il existe aussi des modèles plus luxueux offrant davantage d’options ou de programmes. Les extracteurs électriques sont beaucoup plus onéreux que les modèles manuels.

     

    Le matériel

    Veillez à ce que la cuve (ou le tambour) soit fabriquée en acier inoxydable. Les cuves galvanisées sont déconseillées parce qu’elles rouillent. Des bactéries s’installent alors dans la rouille et contaminent le miel. Sans compter qu’une cuve en acier inoxydable est aussi plus facile à nettoyer.

    Vérifiez également la présence de crêtes en haut et en bas de votre cuve, parce qu’elles en garantissent la solidité. L'épaisseur de l’acier inoxydable joue aussi un rôle : souvent, elle est de 0,6 à 1 mm.

     

    Anneau

    L'anneau en haut de votre cuve assure un surcroit de stabilité. La cuve est en effet très sensible aux chocs. L'anneau garantit qu’elle garde sa forme cylindrique et que l’extraction se passe bien.

    Robinet : métal vs plastique

    Le robinet de la cuve est un composant important de l’extracteur. C’est par là que le miel coule sur le tapis, puis dans le seau ou le maturateur. Le robinet doit être situé en bas de la cuve pour que le miel puisse s'écouler facilement. Il est également important de choisir de l'acier inoxydable ou du plastique pour le robinet, car tout comme la cuve, un robinet galvanisé peut rouiller.

    Manipulez toujours le robinet avec précaution : il s'agit d’un élément sensible, puisque sans lui, l’extracteur est inutilisable.

     

    Garantie

    Quand vous achetez une extracteur, renseignez-vous sur la garantie qu’on vous propose. Lega et Logar offrent une garantie de 2 ans sur leurs extracteurs. Pour notre marque Apini, nous proposons 5 ans de garantie.

    Cliquez ici pour acheter nos extracteurs

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »