Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Comment faire pour aider les abeilles ?

    21 / Mar / 2022

    Comment faire pour aider les abeilles ?

    Les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition. Les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent, les bourgeons éclosent... Ça sent le printemps !

    Les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition. Les oiseaux chantent, les abeilles bourdonnent, les bourgeons éclosent... Ça sent le printemps ! 

    Pourtant, nos amies ailées n’ont pas la vie facile... Le soleil arrive tôt, mais les plantes n’ont pas encore fleuri, de sorte qu’elles ont du mal à trouver de la nourriture. Heureusement, vous pouvez les aider, même sans être apiculteur !

     

    Fleurs précoces

    Depuis quelques années, la température se réchauffe. Même si cela nous plait, la nature n’est pas encore prête pour ce changement. Les premières fleurs n’ont pas encore éclos au moment où le soleil darde ses premiers rayons. Malgré tout, les abeilles se mettent en quête de nourriture à partir de 15°C. Pour leur permettre d’en trouver, il vous suffit de planter des plantes à floraison précoce. Quelques exemples : pensées, primevères, crocus, saules, muscari, coquelicots... 

    Pourquoi est-ce important pour elles ? Les premières envolées sont principalement destinées à la récolte de nectar et de pollen pour le nid de couvain, et donc à l'expansion de la colonie d'abeilles. Et nous voulons qu’elles se multiplient !

     

    Un geste pour tous les insectes

    L’abeille domestique n’est pas la seule à avoir besoin d'aide : l'abeille solitaire et d'autres insectes en ont aussi besoin. L'urbanisation rend plus difficile la recherche d'un nid et d'une cachette. Saviez-vous que 300 des 350 espèces d'abeilles en Belgique sont des abeilles solitaires ? Contrairement à l’abeille domestique qui vit en colonie, elles font tout toutes seules. Elles ont donc grandement besoin d’un coup de main !

    En installant des hôtels à insectes, vous leur offrez un abri et vous contribuez à maintenir l’écosystème de manière naturelle. Il suffit d’en installer et le tour est joué ! Découvrez ici notre gamme d’hôtels à insectes .

     

    Chaque geste compte

    • Vous avez un grand jardin ? Arrêtez de tondre la pelouse pour aider toutes sortes de créatures.
    • Vous ne voulez pas d'un jardin complètement sauvage ? Transformez une petite portion de gazon en une prairie fleurie et colorée !
    • Vous n’avez pas de jardin ? Mettez à profit votre balcon ou vos bacs à fleurs pour planter des variétés de fleurs qui leur conviennent. 
    • Vous avez trouvé une abeille ou un bourdon fatigué par le froid ? Donnez-lui une goutte de miel ou de sirop de sucre pour le remettre d'aplomb !
    • Mangez un maximum de produits biologiques. Ils ne sont pas pulvérisés avec des insecticides qui sont nocifs pour les abeilles.

     

    Et vous, que faites-vous pour aider les abeilles ? Dites-le-nous en commentaire !

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »