Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Dois-je peindre ma nouvelle ruche ?

    22 / Mar / 2022

    Dois-je peindre ma nouvelle ruche ?

    Lorsque vous passez près d'un rucher, vous remarquerez que les ruches arborent souvent des couleurs (vives). Est-ce utile de peindre sa ruche ? Quels sont les critères à prendre en compte ? D'autres traitements sont-ils nécessaires ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.<br />

    Les ruches que l’on trouve dans le commerce sont généralement des ruches en pin non traitées. Elles passent toutes l’année dehors et ont donc bien besoin d'une couche de protection. Nous vous recommandons de peindre ou de traiter vos ruches, même si elles sont abritées. C’est une manière de prolonger leur durée de vie.

    Qu’est-ce qu’une lasure ?

    Une lasure est une couche de pigments (naturels) appliquée pour protéger les fibres du bois. Cette méthode offre une bonne couche de protection à votre ruche contre le vent et le froid. Une lasure faite pour l’extérieur empêchera l’humidité de pénétrer dans le bois.

    Extérieur de la ruche

    Avant de vous lancer, vous devrez choisir la bonne lasure ou peinture. N’oubliez pas que vous travaillez avec des abeilles ! Il est essentiel d'opter pour une peinture ou lasure naturelle. Ces dernières ne contiennent pas d'agents chimiques qui accélèrent le temps de séchage, elles sont uniquement à base d’eau. Le séchage dure plus longtemps et il faut bien aérer la ruche lorsque vous la peignez.

     

    Intérieur de la ruche

    Les avis divergent quant à la manière de traiter l’intérieur de la ruche. Les abeilles protègent l'intérieur de la ruche avec de la propolis, de sorte qu’aucun traitement n'est nécessaire.

    Elles ont toutefois beaucoup de mal à rendre la ruche « étanche ». Les petites colonies n’y parviennent même pas. Nous pensons donc qu’il faut aussi traiter l’intérieur de la ruche si les murs sont poreux et absorbent l’eau.

    Un nid d'abeilles est relativement chaud et humide. Cet air humide pénètre donc facilement les parois intérieures de la ruche. Les ruches non traitées peuvent devenir humides, se déformer ou même développer des moisissures.

    L’idéal, c’est de traiter les parois intérieur avec une lasure de propolis. Si vous n’en possédez pas, il existe des produits alternatifs sur le marché, qui protègent le bois contre l’humidité et les moisissures. C’est le cas de Woodbliss : https://www.nectarist.be/nl/wood-bliss-1l.html

     

    Vous avez des suggestions pour protéger votre ruche des intempéries ? Dites-le-nous en commentaire !

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »