Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Les particularités de la reine

    21 / Mar / 2022

    Les particularités de la reine

    Vous savez certainement qu’une colonie d'abeilles a toujours une reine à sa tête. Et pourtant, son rôle n’est pas de « régner » sur ses sujettes : elle est uniquement chargée de pondre des œufs et de faire croitre la population de la ruche de façon exponentielle. Notre queen bee est vraiment spéciale et nous vous expliquons tous ses superpouvoirs dans cet article !

    Vous savez certainement qu’une colonie d'abeilles a toujours une reine à sa tête. Et pourtant, son rôle n’est pas de « régner » sur ses sujettes : elle est uniquement chargée de pondre des œufs et de faire croitre la population de la ruche de façon exponentielle. Notre queen bee est vraiment spéciale et nous vous expliquons tous ses superpouvoirs dans cet article !


    Présence physique

    Une fois que vous aurez repéré la reine parmi les abeilles, vous le remarquerez tout de suite : elle est nettement plus grosse que les ouvrières. Même si ce n’est pas évident du premier coup. 

    Longévité

    La reine et les ouvrières diffèrent par leur taille, mais aussi par leur longévité. En été, une ouvrière vit en moyenne 4 à 6 semaines et en hiver, entre 5 et 8 mois. Une reine, en revanche, peut vivre entre 5 et 7 ans !

    L'abeille aux œufs d’or

    Comme nous l’avons expliqué, la seule tâche de la reine est de pondre des œufs. Et elle s’en acquitte avec brio, puisqu’elle pond entre 1500 et 2000 œufs... par jour ! Cela représente plus ou moins son poids en œufs. 

    Vol nuptial

    La reine se lance dans son vol nuptial environ 20 jours après sa naissance, par une belle et chaude journée. Mais cette envolée est loin d’être romantique... Elle vole aussi loin et aussi haut que possible (parfois jusqu’à 20 km de distance). Seuls les bourdons qui sont capables de la suivre ont le droit de s'accoupler avec elle. 

    Le saviez-vous ? Le bourdon meurt après l'acte sexuel. Ses organes sexuels se rompent après l'accouplement et il meurt. Les bourdons qui ne se sont pas accouplés avec la reine sont expulsés de la colonie par les ouvrières.

    La reine jouit d'un statut particulier, certes, mais ce sont les ouvrières qui tirent les ficelles. Si elles constatent que la reine ne pond pas suffisamment, elles la remplacent par une reine plus jeune. Tout simplement. 

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »