Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Pourquoi il ne faut PAS couper les ailes de vos reines

    22 / Mar / 2022

    Pourquoi il ne faut PAS couper les ailes de vos reines

    Le clippage des ailes est une opération qui va souvent de pair avec le marquage de la reine. Chez Nectarist, nous nous contentons de les marquer. À nos yeux, le clippage est une habitude dépassée et inutile. Nous vous expliquons pourquoi.<br />

    Il faut d'abord comprendre pourquoi on clippe les ailes des reines. Cette opération s’explique par 3 raisons. La première, c’est pour éviter un essaimage. La deuxième, c’est pour indiquer l’année de naissance de la reine. Les partisans de cette méthode estiment que le marquage peut disparaitre après quelque temps, alors que le clippage reste visible. Et enfin, les ailes des reines de valeur sont coupées afin de pouvoir les distinguer.

    L’idée, c’est d’empêcher l’essaimage parce que l’abeille ne pourra pas s’envoler. Le clippage n’empêche pas le départ de l’essaim, mais comme la reine ne pourra pas suivre, il retournera à la ruche. L'apiculteur gagnera quelques jours, mais cela ne veut pas dire que la colonie ne s’en ira pas. Il peut aussi arriver que la reine soit considérée comme dysfonctionnelle par les abeilles et qu’elle soit éliminée. L’envie d’essaimage ne disparaitra donc pas.

    Par ailleurs, une reine qui pond ne partira pas, elle est bien trop occupée à atteindre son quota de 1500-2000 œufs par jour. C’est donc à l’apiculteur de surveiller ses ruches pour empêcher l’essaimage à temps. Lorsqu’une ruche est pleine et que les abeilles n’ont plus rien à faire, elles commencent à construire des cellules royales et préparent la reine à l’essaimage.

    Il est donc dangereux de lui couper les ailes, parce que vous risquez de la mutiler en coupant trop ou mal. Il est même arrivé qu’on sectionne une patte ou une partie de l’abdomen. De nombreux apiculteurs paient très cher pour obtenir une reine spécifique. Il est donc logique de prendre soin d’un être vivant aussi précieux.

    Sans compter que le clippage peut aussi raccourcir leur durée de vie. Une reine clippée vivra moins longtemps que les autres ou sera considérée comme dysfonctionnelle par sa colonie. Même si vous procédez correctement au clippage, vous risquez malgré tout de blesser la reine. Les ailes sont parcourues de veines, qui renforcent les ailes et transportent l’hémolymphe (le liquide circulatoire des insectes). Le liquide s'écoule ainsi en grande quantité lorsque les ailes sont clippées et la reine, bien que cela ne soit pas prouvé, ressent une certaine forme de douleur.

    Ce qui nous amène à notre dernier argument, et peut-être le plus important : la cruauté envers les animaux. On considère souvent les abeilles comme des petits insectes qui ne vivent que quelques semaines. Les reines, en revanche, peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Cela veut dire qu’on handicape la reine pendant toute cette période. C’est inadmissible. Les insectes sont également conscients des blessures qu’ils subissent. Cette mutilation est donc inhumaine, d'autant qu'il existe des alternatives indolores pour marquer une reine.

    En tant qu’apiculteur, il est de notre devoir de prendre soin de toutes nos abeilles. Nous estimons qu’il n’est jamais une bonne idée de couper les ailes de nos reines et nous espérons que vous vous rangerez à notre avis.

    Que pensez-vous de cette pratique ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »