Winkel Mechelen gesloten!
Online winkel 24/7 open - Afhaling in Aalst mogelijk!
Google-score 4,7/5
  • Français
  • Puis-je ouvrir une ruche en hiver ?

    21 / Mar / 2022

    Puis-je ouvrir une ruche en hiver ?

    De nombreux apiculteurs se demandent s'ils peuvent ouvrir la ruche en hiver, souvent pour traiter les abeilles contre le verroa. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se passe dans une colonie en hiver et quel effet peut avoir l’ouverture de la ruche sur les abeilles.<br />

    De nombreux apiculteurs se demandent s'ils peuvent ouvrir la ruche en hiver, souvent pour traiter les abeilles contre le verroa. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se passe dans une colonie en hiver et quel effet peut avoir l’ouverture de la ruche sur les abeilles.

    En tant qu’apiculteur, lutter contre le verroa est l’une de vos tâches les plus importantes. Si ce parasite n’est pas maitrisé, votre colonie risque de mourir d'affaiblissement et de maladie.

    Comme la reine cesse de pondre aux alentours du 21 décembre et après le premier gel, trois semaines s'écoulent sans couvain ouvert ou fermé. On appelle ça la période sans couvain. Étant donné que le verroa se reproduit dans le couvain operculé des abeilles, il les a désormais toutes contaminées. C’est donc l’occasion idéale de traiter les abeilles contre ce parasite.

    En soi, c’est très positif de vouloir lutter contre le verroa, si ce n’est que l’ouverture d'une ruche en hiver est une opération très délicate. Les abeilles ont scellé toute la ruche avec la propolis dans le but d'éviter les courants d’air et de mieux contrôler la température intérieure de la ruche.

    En été, la propolis est souple et malléable, mais en hiver, elle devient dure et cassante. Lorsque vous ouvrez la ruche, vous brisez ce joint de propolis. Même si vous remettez le couvercle exactement au même endroit, les abeilles ne scelleront pas l’ouverture une nouvelle fois. Par conséquent, quand la reine se remettra à pondre à la mi-janvier, les abeilles devront maintenir le couvain à une température de 35°C. Comme vous avez brisé l'étanchéité de la ruche, vous avez provoqué un courant d’air permanent (et donc une perte de chaleur). Les abeilles dépenseront donc énormément d'énergie pour maintenir la température.

    En tant qu'apiculteur, il est donc important que vous réfléchissiez soigneusement à la manière dont vous allez lutter contre le verroa. Selon nous, c’est une tâche qui doit vous occuper tout au long de la saison et pas seulement pendant la période sans couvain en hiver. Pire encore : si vous traitez uniquement les abeilles à ce moment-là, il sera certainement trop tard.

    En hiver, il ne faut pas déranger les abeilles, car le moindre facteur externe peut avoir des effets néfastes sur leur survie. Notre conseil : laissez-les en paix pendant l’hiver !

    Vous souhaitez davantage d’informations sur le traitement du verroa ? Suivez notre cours de base en ligne sur l’apiculture ! Pour plus d'infos, consultez le site : www.nectarist-academy.be

    Laisser un commentaire

    What are your experiences? Read or write a review here.

    *Votre adresse courriel ne sera pas publiée

    * Champs obligatoires

    Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »